L’émission de M6, Maison à Vendre a largement contribué à faire connaitre le home staging et démontré son utilité et son efficacité.
Pour autant, certaines idées reçues circulent sur le home staging. Il est temps de répondre aux objections !
FAUX
Le home staging n’est ni de la décoration ni de la rénovation
Il s’agit de conseiller les vendeurs et mettre en avant les atouts de leur bien immobilier en corrigeant les défauts avant la mise en vente de celui-ci.
Le bien est agencé de manière à plaire au plus grand nombre : montrer les volumes, la fonctionnalité des pièces, de façon moderne pour que les visiteurs puissent se projeter.
FAUX
L’objectif est de vendre au prix du marché et rapidement.
Un bien au goût du jour, sans défaut, n’aura pas de visite et donc pas d’offre s’il est surestimé.
Un bien doit être estimé selon les prix du marché par un professionnel de l’immobilier.
La mission du home staging est de limiter les négociations du prix. Car une maison ou un appartement bien agencé et sans travaux à prévoir réduit considérablement une négociation du prix de la part des futurs acquéreurs.
Le taux moyen de négociation est de 8 %...mais de 3 %sur un bien home stagé !!
FAUX
Et non, le home staging ne rime pas avec travaux! Il ne s’agit pas de réaliser la rénovation du bien.
Ce qu’il est important de faire, c’est réparer ce qui est abîmé ou cassé, comme une fuite d’eau, des robinets entartrés, une sonnette qui ne fonctionne plus, une peinture qui s’écaille, un papier peint décollé, des fils électriques qui pendouillent (attention au diagnostic électrique!) ...
Dans la majorité des cas, les biens nécessitent une réorganisation des espaces et du mobilier.
L’objectif est de faire avec l’existant et de dépenser le minimum. Pour autant, les visiteurs doivent voir que la maison ou l'appartement est en bon état et bien entretenu.
FAUX
La mission principale d’un home stager est de conseiller ses clients sur le réaménagement des espaces.
Désencombrer, ranger, nettoyer, dépersonnaliser, réorganiser les espaces sont les principes de base.
Le coût d'un home staging est impacté sur prix de vente. In fine, il ne coûte rien au vendeur car le retour sur investissement rapide (lors de la signature de l'acte de vente).
FAUX
Savez-vous que 80% de la population ne peut pas se projeter dans un bien ?
Rien ne ressemble plus à un bien vide qu’un autre bien vide. Il faut donc donner une identité à cette maison de cet appartement.
L’aménagement aide le visiteur à se projeter en mettant en avant les volumes, et la fonction de chaque pièce.
Un agencement qui plait au plus grand nombre permet de se démarquer de la concurrence.
FAUX
L'objectif du home staging n'est absolument pas de camoufler les défauts, ou d’éventuels dégradation.
Les petits dégâts sont réparés, les espaces sont réaménagés pour permettre aux visiteurs de visualiser les volumes et la fonction de chaque pièce. Les atouts du bien sont mis en avant.
Soyez très vigilant sur ce point.
Dissimuler sciemment des dommages, des dégradations, malfaçons lors de la vente d’un bien immobilier peut vous coûter très cher et avoir de lourdes conséquences. En effet, la loi française protège les acquéreurs qui peuvent assigner les vendeurs sur le fondement du dol (du vendeur immobilier).
A la différence du vice caché, le dol sous-entend que le vendeur avait connaissance du vice au moment de la vente. Dès lors que le vendeur a été de mauvaise foi, qu'il a cherché à dissimuler un défaut, alors il y a tromperie.
Si vous n'avez pas la possibilité de faire certaines réparations, prévenez les futurs acquéreurs. Vous pouvez même faire des devis que vous leur remettrez mais ne dissimulez rien.
Le home staging est votre allié. L’expertise d’un professionnel du home staging saura mettre en avant les atouts de votre bien et créer une atmosphère agréable et accueillante pour séduire les visiteurs.
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Maison en Scène
Valérie DEGREMONT
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