Ces deux métiers sont largement mis en avant ces dernières années. Pour autant, il n'est pas évident de faire la différence.
Alors, je vous donne quelques explications sur ces deux activités.
Les architectes d'intérieur et les décoratrices d'intérieur peuvent avoir des compétences et des responsabilités similaires, mais il existe des différences clés.
Architecte d'intérieur
L'architecte d'intérieur est un professionnel ayant suivi une formation technique liée à l'aménagement intérieur et les volumes, l'ergonomie, la fonctionnalité et la rénovation.
A ne pas confondre avec l'architecte diplômé d'état (DPLG) qui conçoit et intervient sur la structure des bâtiments (construction, agrandissement, rénovation).
L'architecte d'intérieur est notamment chargé de la rénovation de bâtiments existants et de la planification et de l'utilisation efficace de l'espace.
Il peut être maître d'œuvre dans le suivi de chantier et coordonner l'ensemble des travaux jusqu'à leur réception.
Décoratrice d'intérieur
La décoratrice d'intérieur (je dis "la décoratrice" car majoritairement des femmes !), quant à elle, se concentre essentiellement sur l'esthétisme, l'ambiance, l'aménagement de l'espace, en jouant avec les couleurs, les tissus, les meubles, les accessoires.
Elle crée une atmosphère particulière, une ambiance harmonieuse.
La décoratrice d'intérieur intervient également pour maximiser l'espace disponible et résoudre les problématiques de rangement.
En général, l'architecte d'intérieur a une expertise technique et une formation plus approfondie que la décoratrice d'intérieur, mais celle-ci a souvent un "œil" plus développé pour l'esthétique et la décoration.
Architecte d'intérieur et décoratrice d'intérieur peuvent travailler ensemble sur des projets pour des appartements, maisons ou des espaces commerciaux.
Une personne peut bien entendu cumuler les deux fonctions !
Un détail important distingue les deux métiers : l'assurance.
L'activité de décoratrice d'intérieur est essentiellement dans le conseil. Une assurance Responsabilité Civile Professionnelle suffit.
En revanche, l'architecte d'intérieur réalise des suivis de chantier. Il doit souscrire, en plus, une assurance Responsabilité Civile Décennale.
Soyez vigilant !
Si vous faire réalisez des travaux chez vous, pensez à demander une attestation d'assurance Responsabilité Civile Décennale en cours de validité à vos artisans.
J'espère que cet article vous aura aidé.
Maison en Scène vous accompagne dans vos projets décoration d'intérieur.
Besoin de plus d’informations ?
Cliquez sur le bouton ci-dessous pour nous contacter.
Maison en Scène
Valérie DEGREMONT
06.11.49.71.01
contact@maison-en-scene.fr
Tous droits réservés | Maison en Scène