Je l’affiche clairement, je suis contre le home staging virtuel !
Et, je vous explique pourquoi !
Vous pensez que je défends mes intérêts !?
Je ne peux travailler et m’investir si je ne suis pas convaincue par ce que j’entreprends.
Je ne suis pas favorable au home staging virtuel parce que je pense sincèrement que le visiteur ne se retrouve pas, qu’il n’a pas toutes les cartes en mains sur le bien immobilier qu’il convoite.
La réalité est tronquée !
C’est comme si vous mettiez une photo de vous il y a 20 ans sur votre profil Tinder !
L’acquéreur potentiel peut effectivement être attiré par des visuels 3D ou un montage photos.
Mais lorsqu’il visite le bien, c’est la déception. Le logement ne correspond pas à ses attentes, il se sent perdu dans les différents espaces. Il ne retrouve pas l’émotion ressentie avec les photos.
80% de la population ne se projettent pas dans les espaces et/ou les lieux.
Les acheteurs, s’ils ont été attirés par les visuels, auront souvent du mal à se projeter dans cet espace meublé virtuellement. La modélisation ou le montage photos ne leur permettra pas d'évaluer l'utilisation de l'espace ou la taille des pièces selon leurs propres besoins.
Un autre point doit pris en compte.
Si certaines personnes peuvent être séduites par les images, d’autres peuvent se montrer sceptiques et méfiantes envers les visuels de home staging virtuel, craignant que le bien ne soit pas aussi attrayant qu'il le parait, que les vendeurs cherchent à masquer certains défauts ou dommages.
J’en profite pour rappeler que le concept du home staging c’est également réparer ce qui est défectueux ou cassé.
Il est primordial de réparer tout ce qui peut être dangereux comme les prises de courant, les fils électriques qui pendent, une marche d’escalier cassée (…), tout ce qui se voit et qui peut bloquer comme la sonnette qui ne fonctionne pas, un interrupteur cassé (…), et tout ce qui fait peur comme un garde-corps qui bouge, des moisissures au plafond, une fissure dans les murs (fissure structurelle), une latte de parquet qui bouge (…).
Toutes ces anomalies laissent à penser que le bien est mal entretenu. Et, ce sont des arguments pour négocier le prix !
Je ferme la parenthèse !
Ayez à l’esprit que l’objectif du home staging est de mettre en scène votre intérieur pour séduire les acquéreurs potentiels avec un agencement et une décoration adaptés à la vente.
Faire en sorte que les personnes qui visitent se sentent chez eux dès les premiers instants.
Le bien est meublé et décoré pour plaire au plus grand nombre.
Je peux comprendre que le home staging virtuel puisse présenter une certaine utilité pour les professionnels de l’immobilier, mais il est important de reconnaître ses limites.
Je conclurais en précisant une chose qui me tient à cœur.
Nous disposons aujourd’hui d’outils qui nous permettent de simplifier notre travail, notre quotidien. Mais, n’oublions pas l’essentiel : le virtuel ne peut remplacer l’humain.
L’achat comme la vente d’un bien immobilier est plus qu’une transaction. Je le perçois comme un processus émotionnel.
L’émotion des vendeurs qui tournent une page de leur vie ; l’émotion des acheteurs lorsqu’ils visitent et se voient poser valises et meubles.
Je suis convaincue que créer des espaces qui font rêver, qui inspirent, permet aux acquéreurs potentiels de se projeter et de se sentir chez eux.
Faire qu'un bien soit unique, chaleureux et fonctionnel requiert une expertise.
J'utilise mon savoir-faire pour mettre en valeur les atouts de chaque espace.
C’est la raison pour laquelle j’aime peaufiner mes home staging avec des petits détails de décoration pour que le bien, certes épuré, soit chaleureux. Faire en sorte que le visiteur se sente chez lui dès les premiers instants.
C’est l’ambiance créée avec le home staging qui suscite le coup de cœur.
L’émotion ne peut être virtuelle.
Je suis décoratrice d’intérieur experte en home staging.
Vous voulez en savoir plus sur le concept et ma méthode ?
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Valérie DEGREMONT
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