Vous avez entendu parler du home staging ? Bien sûr ! Maison à vendre sur M6 !
Exact !
Mais, connaissez-vous vraiment le concept ? Qu’est-ce que le home staging dans la vraie vie ?
Je vous dis tout !
La traduction littérale de "home staging" est la « mise en scène de la maison ».
Concrètement, le Home Staging est un ensemble d’actions visant à valoriser un bien immobilier et le présenter à la vente dans les meilleures conditions.
Vous mettez en avant les points forts de votre bien immobilier pour favoriser et créer le fameux coup de cœur qui déclenche l’acte d’achat.
Vous me suivez toujours ?
Vous vous dites que le visiteur est là pour acheter des mètres carrés et pas de la décoration.
Vous avez raison, mais c’est trop simple !
L’être humain est complexe !
Si je vous dis que 80% des personnes ne peuvent pas se projeter dans un lieu, dans les espaces ?
Imaginez !
Vous entrez dans un appartement ou une maison et vous êtes incapables de visualiser l’agencement des pièces, de voir la fonction de telle ou telle pièce… Blocage !
Alors, oui le visiteur achète des mètres carrés, mais s’il ne peut pas se projeter dans le bien, vous l’avez perdu.
Je vous explique !
Dès lors que votre maison ou appartement est en vente, il est visible sur internet. Il devient un simple produit de consommation, comme un paquet de biscuits.
Et oui, j’ose comparer votre bien immobilier à un paquet de biscuits !
Vous allez comprendre !
Une marque commercialise un nouveau produit. Pour que le client soit attiré par ce nouveau paquet de biscuits parmi tous ceux présents dans les rayons de votre supermarché, il faut qu’il se démarque, qu’il interpelle le consommateur.
Alors, comment faire ?
Vous imaginez et créez un packaging attrayant et différent… Bref, vous utilisez les principes du marketing.
C’est exactement la même chose avec votre maison ou votre appartement.
Votre bien devient un simple produit sur un marché concurrentiel.
Il est donc important de le sublimer pour qu’il se différencie des autres biens similaires et attirer les visiteurs, les séduire et déclencher l’acte d’achat.
Considérant que, lors de la visite, le « j’aime » ou « j’aime » se fait dans les 90 premières secondes, la présentation doit être soignée.
Si la première perception du visiteur est «j’aime pas», il ne reviendra pas. Vous perdez un acheteur potentiel.
Un autre exemple ?
Vous pouvez également faire le parallèle avec un entretien d’embauche.
Vous savez que la première impression de recruteur est importante. Le jour J, vous soignez votre présentation et vous préparez ce rendez-vous.
Une citation, que j’aime beaucoup, résume parfaitement mes propos :
« Vous n’aurez jamais une seconde chance de faire bonne impression » (David Swanson, auteur américain).
Vous me suivez toujours ?
Pour résumer, le home staging est un ensemble d’actions visant à sublimer votre maison ou votre appartement. L'objectif est de mettre en avant ses atouts.
Et ce n’est pas tout !
Le home staging limite les négociations sur le prix et réduit le délai de vente.
Et oui !
A titre d’exemple, la négociation moyenne sur la vente d’un bien est de l’ordre de 8 % mais elle est ramenée à 3% sur un bien valorisé.
Alors, pour créer une ambiance propice à la vente, pensez au home staging !
Vous souhaitez vendre votre bien ? Mettez toutes les chances de votre côté en faisant appel à un professionnel.
Maison en Scène vous accompagne dans votre projet de home staging.
Maison en Scène
Valérie DEGREMONT
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